Pierre Antoine
1948 – 1962 : de la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie 5 heures - Collection Pathé
Militaire de carrière et passionné de cinéma, Pierre Antoine a tourné plusieurs heures de film en 16 mm couleur de 1949 à 1962, de la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie.
Les points forts de la collection :
Djibouti 49 Nombreux plans de la ville.
A bord du Pasteur Images tournées à bord du paquebot qui transporte des soldats en route vers l’Indochine.
Traversée du Canal de Suez 1952 De Port Saïd à Suez, travelling pris d’un bateau : certains monuments sont aujourd’hui disparus.
Indochine 1952 à 1954 Images de culture du riz. Cérémonie militaire en présence notamment des généraux Salan, Juin et Gilles. Hanoï en 1954. Images du Laos. Base aérienne lors de la bataille de Dien Bien Phu : on voit des aviateurs US avec leurs avions venus porter secours aux français.
Algérie Base secrète de lancement de missiles à Hammaguir. Soldats français dans le désert tirant au fusil mitrailleur sur des gazelles pour un méchoui. Recrutement d’Algériens pour la construction de la base.
Lure 1962 Visite expresse du Général de Gaulle à Lure (petite ville de l’Est de la France) filmée caméra à l’épaule. Les notables, la population, les pompiers et les enfants des écoles, viennent accueillir le chef de l’Etat.
|