Tadié
1946-1970 : vie quotidienne, agriculture et tourisme 25 heures - Mandat GP archives
André Tadié a produit de nombreux courts métrages documentaires qui passaient en première partie dans les salles de cinéma et possède également un catalogue de films éducatifs. Citons simplement : Pacific 231 Classique du film ferroviaire. Un grand morceau de musique d'Arthur Honnegger illustré par des images de locomotives à vapeur en action. Abbé Pierre Reportage sur les compagnons d'Emmaüs en 1954. Ce film complète l'excellent reportage du Pathé Journal. Code de la route Films d'apprentissage de la conduite datant de la fin des années 60. Films sur l'agriculture et l'utilisation de produits chimiques Cette collection comprend de nombreux films sur l'agriculture sponsorisés par les fabricants de produits de traitements chimiques. Outre de très beaux plans couleur, notamment sur les vignes et les vendanges, ces images montrent à quel point l'agriculture a abusé dans les années 60 des produits chimiques dont beaucoup sont aujourd'hui interdits.
La France des années 50 en couleur La série "Aspect de la France" montre les différentes provinces françaises dans les années 50. On y voit une France en mutation avec encore le port de costume traditionnel.
Vie quotidienne : les bébés, les jeunes Plusieurs documents de cette collection traitent de la puériculture et de l'hygiène : de nombreuses images sur les soins à apporter aux nourrissons, sur l'allaitement, les maternités et la vie quotidienne en 1947. Visages de jeunes en 1963 est très instructif sur l'environnement des jeunes dans ces années-là.
Le Tour de France 1960 En couleur : avec de superbes images de caravanes publicitaires, le départ des concurrents et d'Yvette Horner.
...et de nombreux reportages sur Paris, la culture de la vigne et les maladies des végétaux.
|