homeAccueil > Panier > Fiche Document : 6212GJ 00001
 

Fiche Document : 6212GJ 00001 - LE CESSEZ-LE-FEU EN ALGERIE

 
  Document  / 0 
Retour
poster
Type SUJET
Collection Gaumont (Journal Gaumont)
Journal Actualité
Durée 00:02:37
Coul. son NB  Sonore
Sélectionner
Référence

6212GJ 00001

Titre

LE CESSEZ-LE-FEU EN ALGERIE

Dates

1ère diffusion : 1962

Résumé catalogue

Le cessez-le-feu en ALGERIE.
ALGER a vécu les heures qui ont précédé les accords sur le cessez-le-feu dans une ambiance qui, jusqu'au dernier moment a rappelé sept années et demi de guerre.
Sur les cercueils des inspecteurs des centres sociaux, victimes d'attentats criminels, on pouvait lire "Unis dans la mort pour la FRANCE".
Après douze jours de délibération, les ministres français et algériens se sont séparés, ayant conclu le cessez-le-feu et mis fin aux opérations militaires sur le territoire de BEN BELLA détenu depuis six ans, et à TUNIS le départ de BEN KHEDDA pour le MAROC.
A l'ELYSEE, c'était un conseil extraordinaire des ministres au lendemain du discours du Général DE GAULLE qui, avant d'annoncer le référendum, avait dit (Synchrone).
Une ALGERIE va naître.
Mais devant ces images d'une ville hostile on peut se dire que le cessez-le-feu n'est peut être pas encore la paix, une paix que l'on souhaite réelle après ces sept années qui ont interrompu cent trente deux ans de vie et de sacrifices communs.

Résumé descriptif

Déclaration du Général de Gaulle du 18/03/1962 : "La conclusion du cessez-le-feu en Algérie, les dispositions adoptées pour que les populations y disposent de leur destin ; La perspective qui s'ouvre sur l'avènement d'une Algérie indépendante, coopérant étroitement avec nous, satisfont la raison de la France[…] Mais surtout, ce qui va être entrepris pour tirer d'une lutte déplorable les chances d'un avenir fécond, est dû au peuple français. Car c'est lui qui, par son bon sens, sa solidité, sa confiance constamment témoignés à qui porte la charge de conduire l'Etat et la nation, a permis que mûrisse puis aboutisse la solution.[…]"

Mots clés

GUERRE D'ALGERIE

 

Dope sheet