logo
homeAccueil > > France Actualités
 

Actualités cinématographiques

 
   

1943 : échange de prisonniers britanniques



France Actualités

1942-1944 : Le Journal de l’Occupation 
21 heures - Collection Pathé

Pendant l'Occupation, lorsque les Allemands veulent éditer un journal en zone occupée, ils exigent d'Havas le titre France-Actualités et Havas doit s'incliner.

L'instauration de ce journal unique en zone occupée, pousse la Société nouvelle des établissements Gaumont (S.N.E. Gaumont) à éditer avec le concours de Pathé un journal en zone libre : Le Pathé Journal de Marseille (ou Journal de Vichy ) qui sera diffusé de 1940 à 1942.

Cependant, dès 1942 et jusqu’en 1944 un seul journal est diffusé sur l’ensemble du territoire : France Actualités, produit par une société mixte franco-allemande - issue de négociations entre l’occupant et le gouvernement de Vichy - détient alors le monopole de diffusion sur tout le territoire. A partir de l’automne 1943 il est presque entièrement contrôlé par l’occupant.

Les projections du journal France-Actualités engendrent souvent des manifestations violentes. Les directeurs se voient contraints de laisser leurs salles éclairées pendant les projections de ce journal en raison des manifestations du public.