logo
homeAccueil > > Série Rouge
 

Actualités cinématographiques

 
 

1922 : Canard en ciné, le métro de l'an 2000 

1922 : Canard en Ciné, le vote des femmes



Séries Rouge, D et E

1900-1946 : Un autre journal 
145 heures - Collections Gaumont

Bien qu'ayant été tournées dans le cadre des Actualités, entre 1900 et 1920, les séries rouges sont plus proches des grands reportages et retracent par exemple la Chine du début du siècle à travers des scènes de rues aussi bien qu'à travers le théâtre traditionnel, les porteurs d'eau ou les fumeurs d'opium.

Inédits, les quelques 300 sujets des Séries rouges sont l'illustration du caractère vivant de la cinémathèque, qui ne cesse d'enrichir son fonds par la détection quotidienne d'images encore méconnues.

Aux séries rouges, succèdent les séries D et E avec des sujets liés à un événement, qu'il soit sportif ou culturel . Elles témoignent de la période de l'entre deux guerres et de l'amorce de la Reconstruction.

Au sein de ce catalogue on retrouve également les inédits du Canard en Ciné : de 1920 à 1922, Robert Lortac, l’un des pionniers du film d’animation en Europe, lança ce journal humoristique bimensuel d'une dizaine de minutes "premier journal gai de dessins animés assaisonné par l'Atelier Lortac". Gaumont les diffusait en salle en même temps que les Journaux. Grâce aux dessins animés, l'actualité est commentée sous une forme caricaturale, caractéristique de l'état d'esprit de l'époque.