logo
homeAccueil > > ONF
 

Images contemporaines

 
 

La collection civilisation de l'ONF

La collection paysage de l'ONF 



Office National du Film du Canada

1895 à nos jours : L'excellence canadienne
4 000 heures - Mandat Gaumont Pathé Archives

Créé en 1939, l'Office National du Film du Canada (ONF) est un organisme public qui produit et distribue des films et autres oeuvres audiovisuelles.

La Cinémathèque de plans d'archives a été créée au début des années 40 pour conserver les archives cinématographiques de l'ONF et les mettre à la disposition des sociétés de production.

Le fonds de la Cinémathèque est reconnu aujourd'hui comme le plus prestigieux au Canada tant pour sa valeur historique que pour l'excellente qualité de ses originaux sur pellicule et plus récemment en Haute Définition.

La collection de plus de 4 000 heures, couvrant la période de 1895 à nos jours, contient des images sur les deux grandes guerres mondiales, la crise économique, l'industrialisation, les découvertes scientifiques, les modes de vie en milieu rural et urbain ainsi que la faune et la flore. Ce fonds augmente continuellement puisque, de jour en jour, de nouvelles séquences sont sélectionnées et y sont ajoutées.

En 2004, l’Office National du Film du Canada confie à Gaumont Pathé Archives la commercialisation de ses images sur le marché français.